Prendre soin de soi : Pourquoi c’est essentiel, surtout en tant que femme

Prendre soin de soi : Pourquoi c’est essentiel, surtout en tant que femme

Prendre soin de soi, c’est un peu comme cette tâche qu’on laisse traîner au fond de la to-do list, en se disant qu’on la fera “quand on aura le temps”.

Sauf que, soyons honnêtes, le temps, on ne le trouve jamais. En tant que femmes, on a souvent cette tendance à faire passer les besoins des autres avant les nôtres.

Que ce soit pour notre famille, nos enfants, nos collègues ou nos amis, on se plie en quatre, mais nous ? Nous, on s’oublie.

Mais il est grand temps de changer ça. Aujourd’hui, on va parler de l’importance de prendre soin de soi, et pourquoi il faut apprendre à être indulgente avec soi-même.

Le piège du don de soi : pourquoi on s’oublie trop souvent

Le problème, c’est qu’à force d’oublier de prendre soin de nous, on accumule du stress, de l’anxiété, de la fatigue… Et cela finit par peser lourd sur notre santé mentale et physique. On se met tellement la pression pour être sur tous les fronts qu’on finit par s’épuiser.

Et ça ne s’arrête pas là. Vous avez remarqué à quel point on peut être dures avec nous-mêmes ? Si quelqu’un nous entendait, il se dirait qu’on ne ferait jamais subir ça à une amie.

Pourtant, on se parle mal, on se critique sans cesse, on se dit qu’on n’est pas assez ceci, ou trop cela. Vous ne diriez jamais ça à une amie. Alors pourquoi se l’imposer à soi-même ?

L’importance des petites actions pour soi-même

Il est essentiel de changer notre discours interne. Ce qu’on se répète tous les jours finit par devenir une croyance ancrée dans notre cerveau. Et souvent, ces croyances sont fausses. Oui, vous méritez de prendre du temps pour vous, même si ce n’est que quelques minutes par jour. Parce que chaque petite action compte.

Prendre soin de soi, ça ne veut pas forcément dire passer une journée au spa (même si ce serait top !).

Ça peut être aussi simple que, se faire les ongles, lire un chapitre de son livre préféré, faire une courte séance de méditation ou ne rien faire du tout et juste se poser sur le lit.

Ces petits moments, même s’ils semblent insignifiants, font toute la différence. Ils nous permettent de nous reconnecter à nous-mêmes, de respirer, de nous rappeler que nous aussi, nous comptons. Ce n’est pas égoïste, c’est nécessaire.

 Apprenons à être plus douces avec nous-mêmes

Nous devons apprendre à être indulgentes. Se parler avec bienveillance, s’accorder de la douceur, c’est loin d’être facile, mais c’est vital.

La prochaine fois que vous sentirez cette petite voix vous dire que vous n’êtes pas assez bien, rappelez-vous que c’est faux. Prenez cinq minutes, asseyez-vous, respirez et soyez indulgente avec vous-même.

Parce qu’au final, prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres. Une version reposée, apaisée et bien dans sa peau de vous sera toujours plus efficace et présente pour les autres. Alors, on commence aujourd’hui ? Parce que vous le méritez vraiment.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.